Summary
Découvrez comment maximiser votre présence sur LinkedIn avec mon guide complet pour les entreprises. Optimisez votre profil facilement, développez votre réseau naturellement et générer des leads qualifiés. Explorez des stratégies d'entreprise efficaces pour animer votre compte, vendre vos produits ou services et fidéliser votre communauté. Comparer les versions gratuite et payante de LinkedIn. Transformez vos objectifs professionnels en réalité grâce à des conseils pratiques et des techniques éprouvées !
Stratégies LinkedIn entreprise : Guide complet pour la vente et la croissance en ligne.
Aujourd’hui, je vous présente un guide complet sur les stratégies d’entreprise LinkedIn. Avec plus de 900 millions d’utilisateurs dans le monde et 25 millions d’entreprises actives, LinkedIn est le réseau social professionnel le plus puissant au monde. Plus qu’un outil de réseautage, c’est LA plateforme de prédilection des BtoB pour augmenter leur visibilité, développer leur réseau et obtenir des leads qualifiés.
Actuellement, 4 personnes s’inscrivent sur LinkedIn chaque seconde et 40% des utilisateurs l’utilisent quotidiennement pour se connecter ou interagir pour développer leur business. Devenir une entreprise active sur LinkedIn pour littéralement transformer vos objectifs professionnels, c’est possible !
J’ai énormément travaillé sur ce réseau ces dernières années et je vous propose ce guide complet gratuitement, pour tirer parti de LinkedIn. Nous verrons comment optimiser votre profil, quelles stratégies d’entreprise déployer pour augmenter votre nombre d’abonnés et générer des leads. Nous verrons aussi comment animer efficacement votre compte. Puis, je vous donnerai quelques techniques non exhaustives pour faire de la vente directe de produits ou services. Nous comparerons enfin la version gratuite et la version payante de LinkedIn pour lever le voile sur la formule la plus adaptée à vos besoins. Vous souhaitez développer votre réseau et booster votre business avec LinkedIn ? Ce guide ultime passe en revue toutes les stratégies d’entreprises pour optimiser votre croissance !
1. Optimisez votre compte LINKEDIN ou votre profil.
Les performances d’un profil LinkedIn bien construit.
La première étape pour obtenir un maximum de visibilité sur LinkedIn et développer son réseau, est de créer un profil qui vous représente de manière à la fois professionnelle et engageante. Votre page de profil est la première chose que les autres utilisateurs verront en se connectant à votre réseau. Il serait dommage que tous les champs ne soient pas remplis. Votre profil LinkedIn fonctionne un peu comme la devanture d’une boutique. S’il ne fait pas envie au premier coup d’œil : il ne retiendra pas l’attention et personne ne s’y attardera. En conséquence, vous avez tout intérêt à l’optimiser en fonction de vos objectifs. Qu’il s’agisse de développer votre réseau, fédérer autour d’une cause, générer des leads ou être visible des recruteurs ou de potentiels partenaires, remplissez tous les champs.
Créez un profil LinkedIn efficace.
Photo de profil.
Votre photo de profil ou celle de votre entreprise sera regardée en premier. C’est l’un des éléments les plus importants de votre profil LinkedIn. Elle doit être claire, professionnelle et de très bonne qualité. D’après les données de LinkedIn, les profils avec photo sont vus 21 fois plus souvent que ceux qui s’en passent. Assurez-vous qu’elle montre un visage souriant, dans une posture professionnelle et accueillante (évitez les photos de vacances et les fonds encombrés).
Titre accrocheur.
Votre titre professionnel apparaît juste en dessous de votre nom. Soignez-le et soyez précis. Utilisez des mots-clefs qui permettent de vous trouver rapidement dans le cadre d’une recherche. C’est le second élément le plus visible de votre profil pour les autres utilisateurs. Vous pouvez utiliser cet espace pour décrire précisément ce que vous faites et ce que vous apportez à vos clients ou à votre entreprise. Par exemple, au lieu d’écrire simplement « Directeur marketing », vous pouvez apporter des précisions telles que « Directeur marketing, spécialisé en growth hacking ».
Un résumé qui retient l’attention.
L’espace de rédaction de votre résumé permet de vous présenter avec plus de détails et de vous démarquer de vos concurrents et/ou de vos confrères/consœurs. Ce champ, à soigner particulièrement, sert à décrire au mieux votre histoire professionnelle et mettre en valeurs vos meilleures réalisations. Là encore, utilisez des mots-clefs qui vont faciliter la recherche de vos prospects ou de votre audience cible et booster votre visibilité sur LinkedIn.
Décrivez votre expérience et vos compétences.
Cette section vous permet de détailler chaque poste occupé. Pour chacun, décrivez vos responsabilités principales et les résultats obtenus. Utilisez des chiffres ou des statistiques pour mettre en valeur vos réussites, quand c’est pertinent. Par exemple, pour un community manager « Augmentation de 30% des ventes en ligne et acquisition organique de 3K followers en 2 mois ». Listez vos compétences en lien dans la section dédiée. Sollicitez votre réseau LinkedIn et vos anciens collaborateurs pour attester de vos compétences et qualités et obtenir des recommandations. Renseignez vos qualifications clés dans la section dédiée. LinkedIn permet aux autres utilisateurs de valider vos compétences. C’est un gage de crédibilité et de fiabilité de votre expertise.
Image de couverture.
Votre photo de couverture est un autre élément graphique important de votre profil. Utilisez une image libre de droits qui reflète votre activité, ou un outil comme Canva. Si vous avez des compétences graphiques, créez votre photo de couverture professionnelle pour illustrer vos compétences. Faites attention à respecter le format de LinkedIn pour ne pas avoir de mauvaise surprise au moment du chargement.
L’URL personnalisée de votre compte LinkedIn.
Depuis quelques années, LinkedIn permet de personnaliser l’URL de son profil. C’est plus simple qu’une suite de chiffres aléatoires pour mémoriser le lien de votre profil et vous trouver plus facilement ou préciser l’adresse cliquable sur un CV au format .pdf. Définissez une URL telle que linkedin.com/in/mon-nom ou votre marque, s’il s’agit d’une page entreprise.
Multipliez les recommandations.
Les recommandations d’anciens collègues, managers, clients, etc. peuvent devenir une vraie valeur ajoutée à votre profil, n’hésitez pas à les collecter en les sollicitant et en leur demandant sur quel aspect insister ! Elles fonctionnent comme des feedbacks de votre expertise et de vos savoir-faire.
Médias et projets.
LinkedIn propose d’ajouter des médias à votre profil. Cette fonctionnalité vous permet de montrer vos projets, publications, ou autres réalisations significatives, partiellement ou en totalité. Utilisez les filigranes ou une signature ou diffusez une partie pour ne pas vous faire usurper vos projets. Cela peut donner aux visiteurs un aperçu concret de votre travail.
2. DÉVELOPPEz VOTRE RÉSEAU ET obtenez un maximum d’abonnés.
Pourquoi le nombre d’abonnés joue un rôle très important sur LinkedIn ?
Sur la plateforme de LinkedIn : plus votre réseau est grand, plus vous aurez de nouvelles opportunités de vous mettre en relation avec des prospects, des partenaires ou des influenceurs dans le même domaine ou dans un domaine connexe au vôtre. Plus votre réseau est étendu, plus vos publications et mises à jour pour atteindre une audience large vont augmenter vos chances de générer des leads qualifiés. Un grand nombre d’abonnés va également renforcer votre crédibilité et votre autorité dans votre domaine. Attention toutefois à ne pas vous laisser déborder ! Si votre activité décolle, faites appel à un Community Manager pour définir une stratégie pérenne et animer votre réseau (c’est ma spécialité, n’hésitez pas à vous rendre sur mon formulaire de contact !)
8 stratégies d’entreprise pour augmenter votre nombre d’abonnés sur LinkedIn.
1. Invitez vos contacts à vous suivre sur LinkedIn.
À la base de votre réseau se trouvent vos contacts actuels ou passés avec qui vous avez eu de bonnes relations de travail. C’est votre socle avant de développer votre réseau. Vous les connaissez et vous pouvez demander des recommandations. Cette première stratégie aussi simple qu’efficace est un point de départ pour obtenir vos premiers abonnés fiables et durables dans le temps. Qu’ils viennent de votre carnet d’adresses, votre base de données, ou d’autres évènements : invitez les à vous suivre et suivez les en retour sur LinkedIn. Personnalisez vos invitations au besoin. Dans un second temps, repérez les personnes qui font partie de votre audience cible ou partenaires dans des secteurs connexes et invitez les à leur tour. Renouvelez régulièrement cette recherche pour atteindre les 500 abonnés afin d’avoir un réseau élargi qui commence à vous donner une bonne visibilité sur LinkedIn.
2. Créez et anticipez vos premières publications sur LinkedIn.
LinkedIn raffole de contenus originaux selon les divers formats qu’il propose : posts, articles, newsletters, sondages, vidéos, etc. Utilisez tous ces formats en mettant l’accent sur la qualité de vos posts pour engager votre communauté. C’est un bon moyen pour vous faire décoller assez rapidement, à condition de travailler sur la valeur ajoutée. Facilitez vous la gestion et la fréquence de publication avec un calendrier de publication et, si vous le pouvez, un outil de programmation des posts. Il existe des outils, parfois gratuits, très efficaces pour vous faire gagner du temps et programmer vos publications quand votre communauté est la plus active. Vous éviterez ainsi la chronophagie et optimiserez votre organisation.
3. Qualité et variété des publications.
Créer et publier du contenu pertinent et engageant est la clef pour obtenir de nouveaux abonnés de manière organique. Mixez des articles, des infographies, des vidéos, des carrousels ou des posts courts pour apporter de la valeur à votre audience. Identifiez les sujets qui intéressent votre cible et publiez du contenu qui résonne avec ses besoins ou résout ses problèmes. Les sondages intégrés de LinkedIn vous aideront à connaître les préférences et les attentes de votre audience cible et à aligner votre stratégie de contenu en adéquation. Utilisez les appels à l’action (Call To Action ou CTA) pour inviter vos lecteurs et followers à interagir avec votre contenu. Ne négligez pas le travail sur les hashtags avec des mots et expressions pertinentes. Optimisez le SEO de vos contenus textes. J’y reviendrai plus en détails dans la troisième partie de cet article.
4. Optimisation des hashtags sur LinkedIn.
Bien utilisés et bien dosés, ils vont vous permettre d’étendre la portée de vos publications au-delà de votre réseau direct. Utilisez des hashtags pertinents pour votre secteur, mais ne vous limitez pas aux plus populaires. Mélangez des hashtags fréquemment usités sur LinkedIn. Vous pouvez vous inspirer de posts qui ont eu beaucoup de commentaires et de likes de comptes connexes à votre activité ou de concurrents avec des hashtags plus spécifiques pour maximiser la visibilité auprès d’une audience ciblée. Ne faites pas l’impasse sur votre ou vos hashtags de marque ou vos noms et prénoms si le self-branding est au cœur de votre activité. Avec une bonne stratégie sur le court, moyen et long terme, ils vous permettront de faire apparaître votre compte LinkedIn dans les premiers résultats de recherche Google.
5. Participez activement à des groupes LinkedIn pour trouver des leads.
Les groupes LinkedIn sont des communautés liées par des sujets précis où les professionnels échangent des idées, des conseils ou des opportunités. Recherchez des groupes où vous êtes susceptible de trouver des prospects. Partagez vos réussites, vos projets et identifiez des personnes que votre produit ou vos services intéresse. Invitez-les à rejoindre votre communauté. Surtout, restez authentique et ne vous contentez pas de proposez vos produits et vos services à la vente. Parlez-en de façon engagée, demandez des avis, des retours ou même des axes d’amélioration. Bref, rassemblez et proposez des solutions ! Vous pourriez même y trouver des partenaires dans la suite de votre activité. Évitez la publicité directe, qui pourrait être mal vue, car elle serait inappropriée dans ces lieux d’échange virtuels. Intéressez-vous également aux publications et aux activités des autres membres.
6. Utilisez LinkedIn Publishing pour étendre votre réseau.
LinkedIn Publishing est une plateforme de blogging intégrée à LinkedIn. Écrire et publier des articles régulièrement, directement sur LinkedIn, peut vous aider à toucher une audience plus large. Cela peut vous positionner en tant qu’expert de votre domaine. Épinglez vos meilleurs articles et publications pour que vos nouveaux abonnés y aient accès facilement et faire fonctionner la longue traîne. Ces articles restent sur votre profil et apparaissent dans les résultats de recherche, ce qui peut attirer des abonnés sur le plus long terme. De nouveau, optimisez le SEO et la présentation. L’interface le permet.
7. Interagissez avec le contenu des autres.
L’interaction est un levier d’e-notoriété et de visibilité accrue sur LinkedIn. Commentez, likez, partagez les publications d’autres utilisateurs, en particulier ceux des utilisateurs qui ont de l’influence dans votre secteur. Cela accroît votre visibilité auprès de leurs abonnés et démontre votre engagement dans la communauté.
8. Créez des webinaires et des évènements en ligne.
LinkedIn offre la possibilité de participer à des évènements en ligne et même d’en créer. Organisez des webinaires, conférences ou des formations courtes est un très bon moyen de faire la preuve de vos compétences et de votre expertise du secteur qui vous occupe en élargissant votre réseau. Cela demande un peu d’investissement et de préparation pour être à l’aise avec la vidéo, mais rien de tel pour communiquer en direct avec votre réseau et dénicher de nouveaux prospects. LinkedIn Event va vous permettre d’organiser et créer facilement des évènements pour la promotion de vos produits ou services, j’y reviens dans la suite de cet article.
3. Animez votre compte LinkedIn pour AUGMENTER la visibilité.
Je l’ai évoqué un peu plus haut : avoir des abonnés ne suffit pas. Il vous faudra également animer votre compte pour conserver leur intérêt et accroître progressivement votre visibilité. Dans cette troisième partie, je vais vous donner quelques méthodes pour faire vivre votre espace LinkedIn, engager et fidéliser votre communauté.
10 meilleures techniques pour animer son compte LinkedIn et développer son réseau.
1. Exploitez la puissance des vidéos courtes sur LinkedIn.
Les vidéos courtes captent facilement l’attention sur les réseaux sociaux et LinkedIn n’y échappe pas. Elles génèrent un nombre de vues et d’impressions accru qui va booster l’engagement et faciliter les interactions. Pour maximiser l’impact de vos vidéos sur LinkedIn, il est très important de bien connaître votre audience cible et de créer des contenus qui font écho à ses intérêts. Imaginez des vidéos courtes avec des conseils pratiques, des présentations de vos produits et services. Vous pouvez aussi y intégrer du texte ou des sous-titres pour faciliter la compréhension : LinkedIn est accessible dans 36 langues et présent dans plus de 200 pays, à moins que votre cible soit locale, ce serait dommage de s’en passer !
2. Créez et diffusez régulièrement des carrousels en favorisant le storytelling.
Les carrousels permettent de mettre en avant votre créativité et d’utiliser le storytelling pour faire passer votre message en quelques slides. Travaillez l’esthétique de vos visuels avec un outil comme Canva, par exemple. Assurez-vous qu’ils soient raccord avec votre charte graphique pour renforcer votre branding et marquer la force de votre identité ou de votre marque. Ce format est idéal pour partager des études de cas, lister des arguments pour acquérir vos produits ou services, donner des résultats d’études, d’enquêtes ou de sondages.
3. Augmentez l’engagement de votre audience avec les sondages.
Les sondages sont un autre excellent levier pour engager votre audience et l’encourager à commenter vos publications. LinkedIn permet de générer des sondages directement depuis la création de vos publications. Ils vont aussi vous permettre d’orienter votre stratégie marketing ou de l’ajuster en fonction des réponses. Demandez par exemple : quel type de nouveau produit ou service votre audience souhaiterait que vous produisiez. Vous pouvez également les utiliser pour obtenir des avis, poser des questions directes à votre communauté ou juste lancer une conversation afin de recueillir des réponses en commentaires.
4. Devenez mémorable avec des visuels qui font mouche !
Les utilisateurs de Linkedin peuvent scroller très vite : des visuels originaux, colorés et qui retiennent l’attention peuvent faire toute la différence ! Un graphisme soigné avec des éléments de textes pour piquer la curiosité des utilisateurs, va à la fois vous démarquer et vous permettre d’obtenir de nouveaux followers. Si vous êtes un peu familier des miniatures YouTube, c’est un peu le même principe (j’en parle ici).
5. Proposez un ebook pour démontrer votre expertise sur LinkedIn.
Les ebooks représentent un contenu à forte valeur ajoutée. C’est aussi une marque de professionnalisme non négligeable. Faites la promotion de votre ebook sur LinkedIn en utilisant des visuels percutants et pertinents, des statistiques étonnantes ou des citations qui marquent l’esprit. Vous pourrez ajouter le lien de téléchargement de votre ebook dans une publication ou directement sur une image ou dans une vidéo.
6. Partagez vos succès et vos défis relevés.
Vous venez de passer un palier de nouveaux abonnés ? De finaliser un nouveau produit ? D’ajouter une nouvelle corde à votre arc de compétences ou d’évoluer positivement dans votre carrière ? Partagez vos petits et grands succès sur LinkedIn, vos résultats ou votre nouvelle bonne résolution pour la suite de vos activités. C’est une excellente occasion de remercier vos collaborateurs ou vos abonnés et cela vous rend plus humain que si vous ne faisiez que la promotion de vos produits. Cela fonctionne aussi avec les billets d’humeur ou les coups de gueule, attention toutefois aux sujets clivants. Dans tous les cas, vos relations avec vos abonnés et votre communauté en seront enrichies.
7. Rédigez et publiez régulièrement des articles.
LinkedIn permet de créer des articles longs qui vont vous permettre de renforcer votre autorité dans votre domaine d’expertise. Rédiger des articles soignés, et éventuellement sourcés, sur des sujets spécifiques, en intégrant des photos, des liens vers, par exemple, votre site internet ou vos produits va améliorer votre visibilité et avoir une incidence positive sur votre e-notoriété. Améliorez également votre visibilité en peaufinant le SEO du contenu. Définissez une fréquence ou un calendrier, par exemple deux articles par mois et misez sur la longue traîne.
8. La newsletter LinkedIn.
LinkedIn propose de créer directement ses newsletters depuis la plateforme. Cela permet de définir une fréquence de rendez-vous avec vos abonnés les plus assidus, de fidéliser vos nouveaux abonnés et prospects. Fédérez votre audience sur des thèmes en lien avec votre activité, annoncez vos nouveautés en avant-première par ce biais pour valoriser votre audience. C’est aussi un très bon outil pour partager votre actualité avec votre communauté et sceller votre relation avec vos fans.
9. Enrichissez vos posts LinkedIn avec des contenus tiers.
Rebondissez sur l’actualité (newsjacking) quand elle est en lien avec la vôtre. Diversifiez vos types de publications en partageant des articles de médias, de blogs ou d’autres contenus inspirants liés à votre secteur. Augmentez votre visibilité en taguant des comptes et utilisateurs que cela intéresse. Cette action augmentera vos chances de partages et commentaires pour élargir votre portée. Optez pour des comptes et profils avec un grand nombre d’abonnés, si le sujet de la publication est vraiment connexe à votre activité. Taguer au hasard est contre productif. Ne risquez pas de déclencher les foudres de personnes qui ne souhaitent pas être taguées. Préférez demander un accord au préalable ou soumettre votre publication à validation.
10. Créez des événements en direct sur LinkedIn.
Les événements en direct (live sur LinkedIn) sont un moyen idéal pour organiser des webinaires, des conférences sur un thème dont vous êtes expert ou la présentation d’un nouveau produit ou service, et créer des interactions en temps réel avec votre communauté. Préparez des teasers et un ou plusieurs rappels suffisamment en avance (J-7… la veille) afin d’avertir votre audience et qu’elle puisse s’inscrire à votre événement via des publications en amont du jour J. Enregistrez votre direct avec un outil tel que OBS ou autre. Recueillez ensuite les retours sur l’évènement avec une publication spécifique. Vous pouvez également partager des extraits pour continuer à engager votre communauté ou proposer un lien en replay.
Vous l’aurez compris, LinkedIn propose de nombreux formats de contenus. Utilisez les tous à bon escient , le panachage est la clef ! Alternez entre articles, vidéos courtes, sondages et infographies pour captiver votre audience, créez des carrousels… Bref, variez vos publications pour rendre votre page dynamique et attractive. Gardez toujours en tête que les posts contenant des images obtiennent deux fois plus d’engagement que ceux qui n’en ont pas !
Avec ces techniques, vous pouvez non seulement augmenter l’engagement de votre audience, mais aussi renforcer votre présence et développer votre branding sur le réseau professionnel !
Voyons maintenant comment vendre vos produits ou services directement depuis la plateforme.
4. VendEZ vos produits ou services sur LinkedIn.
Au-delà d’être un outil de réseautage, LinkedIn peut s’avérer être une puissante plateforme de ventes. Je vais vous parler maintenant de comment transformer vos abonnés en clients !
Comment bien utiliser LinkedIn Sales Navigator pour générer des leads qualifiés ?
Dans sa version payante, LinkedIn propose un outil professionnel pour les professionnels de la vente et le BtoB et autres entrepreneurs qui répond au doux nom (non) de « LinkedIn Sales Navigator ». Cette version payante offre des fonctionnalités avancées de prospection en ligne non négligeables. Utilisez les filtres de recherche, sauvegardez des prospects et suivez les mises à jour de leurs activités.
Sales Navigator vous permet un ciblage aiguisé de vos prospects : en utilisant les filtres, vous pouvez détailler votre recherche de prospects par taille d’entreprise, de secteur d’activité, de niveau de poste de vos prospects et de localisation (à l’international). En résumé, vous avez un accès direct à tous les utilisateurs de LinkedIn, y compris les membres Premium, ce que la version gratuite ne permet pas. Vous pouvez à partir de là affiner encore votre recherche pour toucher les personnes les plus susceptibles d’adhérer à vos offres.
Personnalisez vos messages et envoyez des Inmails !
Maintenant que vous avez des informations détaillées sur vos prospects, vous pouvez personnaliser vos messages et envoyer des Inmails, directement depuis Sales Navigator. Pour adapter vos messages à chacun de vos prospects, utilisez les insights de Sales Navigator. Ils vont vous permettre d’adapter votre discours pour chaque prospect, de rédiger un message pertinent en lien, par exemple, avec une publication récente de l’un d’eux, ou basé sur ses centres d’intérêts. Cette technique va vous aider à gagner l’attention de votre potentiel acheteur et augmenter vos chances de conversion.
Suivez vos leads !
Sales Navigator est aussi d’une grande aide pour suivre les activités de vos futurs clients et identifier ceux qui sont le plus susceptibles de répondre positivement à votre offre. Étudiez leur activité, soyez à l’affût de leurs évolutions en poste. Identifiez leurs interactions avec vos contenus et devenez proactif pour engager la conversation et décrocher des ventes à des moments opportuns.
Publiez des études de cas.
Les études de cas démontrent en quoi votre offre a une valeur ajoutée concrète pour vos clients. Elles constituent une preuve tangible de l’utilité de vos produits ou services pour d’autres entreprises. Elles expliquent les rôles qu’ils ont joués et en quoi ils sont pertinents pour vos clients et prospects. Vos études de cas sont optimales dans le cas où vous savez détailler le problème de votre client et y apporter la solution avec des résultats chiffrés. Par exemple, vous êtes job coach et les personnes que vous avez coachées ont retrouvé un emploi pérenne en moyenne dans les trois mois suivant votre soutien : précisez le. Utilisez des visuels attrayants, y compris pour présenter vos résultats chiffrés. Souvenez-vous du soin à apporter à vos visuels et vidéos (courtes : toujours). Utilisez les feedbacks de vos clients, leurs témoignages et avis pour apporter crédibilité et authenticité à votre étude.
Créez des pages vitrines.
LinkedIn permet de créer des pages vitrines. Elles fonctionnent comme des extensions de votre page d’entreprise principale. Si vous proposez plusieurs produits ou services ou les deux, cette fonctionnalité va vous permettre de segmenter votre marché pour cibler plus précisément votre persona en fonction de votre offre. C’est particulièrement judicieux lorsque vos cibles sont très différentes par rapport à vos différentes offres.
Pour rester pertinent, distinguez bien chacune de vos pages vitrines avec les qualités intrinsèques du produit ou service que vous mettez en avant. Soyez clair et précis sur chaque produit/offre et la raison pour laquelle vos prospects devraient se tourner vers vous pour ce segment. Utilisez des titres et des arguments fiables et accrocheurs pour retenir l’attention de vos prospects.
Tirez profit de vos pages vitrines :
1. Définissez clairement votre proposition de valeur.
Chaque page vitrine que vous créez doit refléter le plus clairement possible votre offre et les arguments incontournables qui décideraient votre prospect à s’y intéresser. À cet effet, des titres accrocheurs et des descriptions limpides et concises sont la clef pour capter l’attention de vos futurs clients.
2. Proposez des offres personnalisées.
Soignez vos CTA (phrases d’appel à l’action) pour orienter votre audience sur des pages dédiées : votre site internet, des informations sur le produit ou service concerné, des webinaires ou encore des liens de téléchargement de ressources (ex. livre blanc). C’est une opportunité supplémentaire de conversion.
3. Publiez régulièrement du contenu pertinent.
Parlez de l’actualité de vos produits, de vos mises à jour, nouveautés et parlez aussi des articles ou des vidéos qui dénotent de votre expertise ou savoir-faire. Ils apportent une valeur supplémentaire. Un flux de publications régulier maintient votre taux d’engagement et votre visibilité.
Promouvez vos produits et services avec Sales Navigator sur LinkedIn.
1. Créez un sentiment d’urgence.
Proposez des offres à durée limitée pour générer des ventes immédiates. Cela peut être une remise pour les utilisateurs de LinkedIn, ou encore en échange d’une inscription à votre newsletter, qui vous permettra d’agrandir votre agenda pour d’autres promotions par ce biais et pour fidéliser votre communauté.
2. Segmentez votre audience.
Là encore, vous allez pouvoir faire appel aux fonctions de ciblage de Sales Navigator pour proposer des promotions et des offres exclusives à des segments spécifique de votre audience cible. Vous pourrez par exemple les cibler par type de poste, de secteur d’activité ou type d’entreprise. C’est une manière efficace d’améliorer votre taux de conversion tout optimisant la pertinence de vos offres.
3. Suivez les statistiques de vos actions.
À l’aide de l’outil de statistiques et d’analyses des données, vous pourrez mesurer l’efficacité de votre stratégie LinkedIn d’entreprise sur l’indicateur du taux d’engagement. Affinez votre stratégie en fonction de ces résultats pour maximiser vos ventes.
J’espère que ces méthodes vont vous aider pour développer votre réseau et obtenir des leads plus facilement sur LinkedIn. Ce guide, sous forme d’article, donne une vision claire de la puissance des outils de vente ! Likez en bas de page si vous l’avez apprécié ! Le dernier volet, qui suit, est optionnel. Il vous concerne si vous avez un budget dédié pour votre stratégie sur LinkedIn. Nous allons comparer la version gratuite et la version payante. La différence n’est pas moindre, car là encore, tout dépend de votre activité et de vos objectifs. Surtout, les différentes options n’apportent pas les mêmes fonctionnalités.
5. STRATÉGIE D’ENTREPRISE : Comparaison entre la version gratuite et LinkedIn Premium.
LinkedIn propose une version gratuite et plusieurs options payantes. LinkedIn Premium et Sales Navigator peuvent s’afficher avec des prix très différents. Dans cette dernière partie, nous comparons les différences entre chaque version, ses avantages et leur coût.
Fonctionnalités de la version gratuite de LinkedIn.
La version gratuite de LinkedIn apporte de nombreux avantages. Elle permet de faire du self-branding ou la promotion de vos produits et services en ligne par le biais du réseautage. J’ai évoqué plus haut l’intérêt et la façon d’animer de votre compte : la version gratuite de LinkedIn, malgré ses limites, est une excellente option pour les professions libérales et les micro entrepreneurs. Elle est efficace pour toutes celles et ceux qui n’ont pas de budget réel pour promouvoir leur activité. Cela reste une option remarquable pour démarrer une activité et étendre son réseau.
Accès aux profils de la version gratuite de LinkedIn.
La version gratuite de LinkedIn vous donnera accès aux profils des autres utilisateurs uniquement jusqu’à leur 3e niveau de connexion. Je m’explique.
Relations de 1er niveau. Il s’agit de votre cercle proche et/ou des personnes que vous avez ajouté de manière directe. Vous avez accès à l’entièreté de leur profil. Vous pouvez échanger avec elles, directement par chat via la messagerie interne de la plateforme.
Relations de 2e niveau. Ce sont les contacts directs de vos contacts. Vous avez partiellement accès à leur profil. Pour avoir accès à leur profil complet et interagir, vous devrez leur demander à vous connecter.
Relation de 3e niveau. Les contacts des personnes de votre 2e niveau. Les informations sur ces profils sont limitées. Le seul moyen d’y accéder est de faire une demande de connexion qui sera acceptée au bon vouloir de l’utilisateur.
Relations hors réseau : ces profils ne sont pas accessibles ou visibles sur la version gratuite.
Messagerie LinkedIn de la version gratuite.
La version gratuite de la messagerie de LinkedIn ne permet pas d’envoyer des InMails ou messages directs à des personnes hors de votre réseau. C’est la limite de cette version. Elle réduit vos possibilités de prospection sans se connecter, et donc, limite le networking.
Caractéristiques de LinkedIn Premium et fonctionnalités additionnelles.
InMails.
Avec LinkedIn Premium, vous pouvez désormais envoyer des InMails à tout utilisateur de LinkedIn, quel que soit son niveau. Gardez en tête que le nombre d’InMails par jour ou par mois peut-être limité. Ce qui signifie que dans le cadre de votre prospection, votre ciblage devra être d’autant plus précis, si c’est l’objectif de votre abonnement. Le nombre d’InMails mensuels ou hebdomadaires varie aussi en fonction du type d’abonnement souscrit.
Visibilité des profils LinkedIn Premium.
La version payante met votre profil en avant dans les résultats de recherche et dans les suggestions de réseautage. Vous avez donc plus de chances d’apparaître en tête des résultats lorsqu’un recruteur ou un professionnel cherche des compétences ou un profil en particulier. C’est le gros avantage pour les personnes en recherche d’opportunités d’emploi ou de potentiels partenaires.
Statistiques avancée sur LinkedIn Premium (Kpis).
L’accès aux résultats de vos actions est plus détaillé sur LinkedIn. Voici les deux statistiques supplémentaires auxquelles vous aurez désormais accès.
- Qui a consulté votre profil. Vous saurez qui sont les personnes qui sont allées sur votre profil ou votre page depuis 90 jours. Vous aurez des informations détaillées sur vos visiteurs (entreprise, poste, etc.). Enfin vous obtiendrez des informations sur les types de profils qui s’intéressent au vôtre ou à vos offres. C’est très pratique pour étudier le comportement de vos cibles et de votre audience en vue d’affiner votre stratégie digitale.
- Performances de vos publications. LinkedIn Premium vous donne l’accès à des statistiques approfondies sur vos publications. Vous connaîtrez le nombre de vues de chacun de vos post et les types de personnes (industries, postes, etc.) qui interagissent avec votre contenu. D’autres données peuvent aussi vous aider à ajuster votre stratégie de publication pour maximiser votre impact sur la plateforme.
Affinez votre stratégie d’entreprise avec les Fonctionnalités de Sales Navigator : un outil puissant pour développer vos ventes.
Sales Navigator est un outil spécifiquement conçu pour les professionnels de la vente. Son outil de recherche ultra performant vous permet d’utiliser divers filtres pour affiner votre recherche. C’est un excellent outil de recherche avancée et ciblée. Avec Sales Navigator comme allié de votre prospection, vous pourrez chercher des profils particuliers précis. Il permet d’identifier les décideurs et postes clefs qui vous intéressent pour cibler efficacement vos prospects et générer des leads.
Suggestions de prospects avec Sales Navigator.
Un autre avantage majeur de Sales Navigator pour booser sa stratégie d’entreprise LinkedIn, c’est qu’il va se baser sur vos recherches, vos préférences et l’activité des utilisateurs pour vous suggérer directement d’entrer en contact avec des prospects répondant à vos critères de recherche. C’est une facilitation supplémentaire, mais attention : vérifiez bien que les profils suggérés correspondent vraiment à vos cibles.
Notifications de LinkedIn Premium.
Avec l’abonnement Premium, vous recevez également des alertes en temps réel sur des évènements concernant vos prospects ou clients qui vous permettront éventuellement de saisir une opportunité de vente.
Intégration de LinkedIn Premium au CRM d’entreprise.
Les entreprises qui utilisent un CRM peuvent y intégrer Sales Navigator pour synchroniser leurs activités. Cette intégration permet d’assurer un meilleur suivi et de faciliter la gestion de vos contacts.
En conclusion, avant de choisir la version de LinkedIn la plus appropriée à votre activité, il faut donc bien évaluer vos objectifs et la pertinence des versions selon votre besoin et vos moyens. Du simple réseautage à une stratégie planifiée plus complexe, ces offres couvrent des besoins bien différents.
Dernier point : le coût des différents abonnements à LinkedIn.
Il existe plusieurs niveaux d’abonnement à la version Premium de LinkedIn, pour répondre à des besoins spécifiques. Les tarifs qui suivent sont susceptibles d’évoluer. Les abonnements annuels sont évidemment plus avantageux que le paiement mensuel. Avant de sauter le pas, souvenez-vous que LinkedIn propose régulièrement des périodes d’essai gratuites pour LinkedIn Premium. Cela peut être utile en cas d’opération très ponctuelle, ou pour une utilisation particulière et momentanée de Sales Navigator. Testez les fonctionnalités des versions payantes gratuitement avant de vous engager ! Le coût de LinkedIn Premium peut vite devenir très onéreux, surtout si vous démarrez votre activité ou que vous êtes en auto-entreprenariat. À vous de voir quel abonnement convient le mieux à la stratégie de votre entreprise !
LinkedIn Premium Carrière.
- Coût : environ 29,99 € par mois.
- Fonctionnalités : informations avancées sur les emplois, 5 InMails par mois, statistiques sur la consultation de votre profil et e-Learning.
Abonnement Premium Business.
- Coût : Environ 44,99 € par mois.
- Fonctionnalités : c’est la même offre que LinkedIn Premium Carrière + 15 InMails par mois et des informations détaillées sur les entreprises, recherche illimitée sur les comptes de personnes.
Outil LinkedIn Sales Navigator.
- Coût : Environ 79,99 € par mois.
- Fonctionnalités : Recherche avancée de prospects, suggestions automatiques, 20 InMails par mois et intégration CRM. La notification sur les actualités des prospects est un plus.
LinkedIn Sales Navigator Advanced Plus.
- Coût : Environ 129,99 € par mois.
- Fonctionnalités : Toutes les fonctionnalités de Sales Navigator, avec des capacités d’intégration CRM encore plus avancées et toujours plus d’InMails.
CONCLUSION POUR DÉVELOPPER VOTRE RÉSEAU ET VOTRE ACTIVITÉ SUR LINKEDIN.
LinkedIn est un outil de référence pour rendre votre entreprise incontournable. Optimiser votre profil, développer un réseau actif en animant votre compte avec des stratégies de vente efficaces, va accroître votre visibilité, convertir et fidéliser vos abonnés. Pour aller plus loin, intégrez LinkedIn dans une stratégie multicanale, avec d’autres réseaux sociaux, des emails marketing et des événements physiques. Ce sont toutes ces actions qui vont vous permettre de développer votre réseau et réaliser des ventes. En tant que spécialiste de ce réseau, je peux vous apporter beaucoup sur LinkedIn. Rendez-vous sur mon formulaire de contact en page d’accueil ou en message privé depuis mon profil pour me soumettre votre projet et obtenir un devis !
Prêt à transformer votre entreprise avec LinkedIn ? Commencez dès maintenant en optimisant votre profil et en adoptant ces stratégies pour booster votre présence en ligne et vos ventes !
Sources :
https://news.linkedin.com/about-us#Statistics ; hubspot ; 7 astuces pour créer du contenu engageant ; vendre sur Linkedin.