Summary
Bien démarrer sur TikTok : Guide complet pour la visibilité des entreprises. Avec plus d'un milliard d'utilisateurs actifs, TikTok est devenu incontournable pour les entreprises qui veulent booster leur visibilité et se connecter avec une audience jeune et engagée. Ce guide pratique explique comment bien débuter et développer une stratégie TikTok performante pour maximiser votre présence en ligne. Comprenez le fonctionnement de l’algorithme TikTok, créez du contenu mémorable, et optimisez votre profil pour une visibilité accrue. Découvrez des astuces pour utiliser les hashtags tendances, choisir le bon matériel vidéo, et réussir vos collaborations avec les influenceurs. Utilisez TikTok pour propulser votre marque et élargir votre audience !
Premiers pas sur TikTok : stratégies efficaces pour la visibilité des entreprises.
TikTok compte aujourd’hui plus d’un milliard d’utilisateurs actifs mensuels. Plus qu’une application de partage de vidéos virales : la plateforme chinoise est devenue un véritable levier marketing pour les entreprises ! Plus particulièrement, celles qui ciblent une audience jeune et engagée. Pour bien démarrer sur TikTok, augmenter votre visibilité et exploiter tout son potentiel : les entreprises et les créateurs de contenu ont tout intérêt à déployer des stratégies efficaces. Ces dernières doivent à la fois leur permettre de se démarquer de la concurrence et d’ accroître leur visibilité. Pour les PME, développer une stratégie TikTok efficace nécessite la construction d’une présence en ligne impactante. Elle aura pour objectif d’augmenter à la fois votre visibilité, mais aussi votre audience et votre nombre d’abonnés.
Ce guide complet a pour vocation de vous accompagner dans vos premiers pas sur TikTok. Il va vous permettre de tirer le meilleur parti dans un contexte de croissance exponentielle. Vous souhaitez exploiter le potentiel de TikTok pour propulser votre marque en ligne et construire une communauté fidèle ? Vous souhaitez augmenter votre visibilité sur TikTok en tant qu’entreprise, c’est par là ! ⤵️
Comprendre l’algorithme et le fonctionnement de TikTok.
La caractéristique principale de TikTok, c’est son format. On s’est longtemps moqué des vidéos verticales courtes sur portable… Pourtant, c’est désormais le signe distinctif de cette plateforme qui génère du contenu viral à l’échelle planétaire. Pourquoi TikTok a tant de succès ? C’est ce que nous allons explorer ensemble en commençant par les bases de ce réseau social désormais incontournable. Dans cette première partie, je vais vous soumettre quelques données essentielles ainsi que les contenus vidéos qui marchent le mieux pour augmenter la visibilité de votre entreprise. Vous connaitrez également le fonctionnement complexe de l’algorithme de TikTok.
TikTok app : données démographiques et contenu populaire.
TikTok est le réseau de prédilection des jeunes. En effet, 60% de ses utilisateurs ont entre 16 et 24 ans. Le réseau est dominé par les vidéos d’humour et de divertissement, mais aussi de contenu pédagogique, éducatif, ou simplement inspirant. Ces sujets intéressent typiquement les jeunes générations. Leurs formats courts, hautement digestibles et facilement consommables en quantités illimitées à tout moment et en tout lieu font leur attrait. TikTok compte également son lot de challenges viraux, de tutoriels, de contenu musical, danse et mèmes qui cartonnent. Ce succès est aussi largement dû à la facilité qu’offre TikTok dans la réalisation et l’édition directement depuis l’application.
Comment fonctionne l’algorithme de TikTok ?
L’algorithme de TikTok qui le rend aussi spécial se distingue des autres réseaux sociaux pour une bonne raison. À savoir que même avec très peu d’abonnés, vous pouvez augmenter votre visibilité sur TikTok assez rapidement. Retenez bien ceci : si votre vidéo est pertinente et que beaucoup de TikTokers interagissent avec, l’algorithme va la montrer à un nombre de personnes croissant. Autrement dit, l’algorithme de TikTok priorise l’engagement sur le nombre d’abonnés pour déployer la visibilité d’une vidéo. Je vous explique en quoi c’est unique.
Ce système repose principalement sur le « FYP » ou « For You Page » personnalisé pour chaque utilisateur. La FYP est l’endroit où les vidéos ont le plus de chances de devenir virales. C’est ce qui différencie beaucoup TikTok des autres réseaux sociaux.
Facteurs de personnalisation de la For You Page de TikTok.
La personnalisation de la FYP est définie par 3 facteurs principaux :
- L’engagement. TikTok évalue l’intérêt de chaque utilisateur en fonction de ses interactions avec les vidéos.
- La durée de visionnage. Plus une vidéo est visionnée jusqu’au bout et plus elle multiplie les chances d’être mise en avant par l’algorithme.
- Les hashtags et la musique. Quand vous participez à des challenges ou que vous choisissez des sons populaires sur TikTok, vous multipliez vos chances de propulser une vidéo sur la FYP.
Le rôle de cette différence en comparaison des autres réseaux est énorme dans la viralité des publications. Grâce à ce fonctionnement qui favorise l’engagement, TikTok donne à chaque vidéo une chance de faire le buzz.
Sur TikTok, ce n’est donc pas la quantité d’abonnés qui compte le plus, mais bien la qualité de la vidéo et des interactions qui en résultent. Dès qu’une vidéo plaît, l’algorithme la met en avant sur la FYP afin qu’elle soit vue par un plus grand nombre de personnes pour augmenter sa viralité. Vous savez désormais ce qui rend TikTok unique par rapport aux autres réseaux sociaux.
La compréhension de ce fonctionnement va vous aider à accroître vos chances de conquérir une nouvelle audience et de vous intégrer dans l’écosystème de TikTok.
Quel matériel et applications pour réussir vos vidéos TikTok ?
Bien que la plateforme de TikTok mette en valeur l’authenticité de votre contenu vidéo, veillez à respecter quelques règles de base pour susciter l’engagement nécessaire à faire votre place dans la FYP.
Choisir son matériel pour faire des vidéos de qualité sur TikTok.
- Utilisez un smartphone avec une bonne caméra. TikTok est avant tout une application mobile, le téléphone portable est souvent l’outil privilégié. Choisissez un modèle récent avec caméra de bonne qualité. Je ne vous recommanderai pas un modèle particulier, le web regorge de comparatif sur le sujet !
- Trépied et stabilisateur. Ils sont utiles pour assurer la stabilité de vos vidéos et éviter les tremblements et cadres en mouvement. Les téléphones sont de plus en plus performants en ce qui concerne la stabilité de l’image. Cela peut aussi entrer dans vos critères de choix pour des plans en mouvement qui restent fluide. Le trépied vous servira pour des vidéos pensées en avance et mises en scène.
- Éclairage. La lumière naturelle est souvent suffisante si vous tournez en lieu clos et qu’il y a assez de fenêtres, toutefois, un anneau lumineux (ring light) va favoriser un éclairage uniforme et flatteur en intérieur ou dans des conditions de faible luminosité. C’est un indispensable des tutos beauté !
- Micro externe. Là encore tout dépend de la qualité de votre téléphone et de votre environnement direct au moment de filmer. La plupart des vidéos TikTok utilisent des sons ou de la musique en fond, mais dans certaines situations, un bon microphone va clarifier votre voix. Cela peut être très utile pour des vidéos où vous parlez beaucoup.
Optimiser vos vidéos TikTok avec des applications.
- InShot. Une application de tourné-monté populaire du fait de sa simplicité d’utilisation aux fonctionnalités complètes. InShot permet de couper, ajuster la vitesse, ajouter de la musique et propose de nombreux effets et filtres.
- Adobe Premiere Rush. La version pour portable d’Adobe Premiere Pro propose des outils professionnels simples d’utilisation pour ceux qui recherchent un outil de montage plus avancé.
- CapCut. Cette application permet de travailler sur les transitions, les filtres et propose des effets spéciaux pour embellir vos vidéos.
- Canva. Cet outil va vous permettre de créer des miniatures, intertitres et autres images graphiques à intégrer à vos vidéos. Application très intuitive,, sa version gratuite est assez complète.
COMMENT AUGMENTER VOTRE VISIBILITÉ d’entreprise sur tiktok et GAGNER beaucoup d’abonnés en peu de temps ?
TikTok n’échappe pas à une règle générale sur la gestion des réseaux sociaux. Une stratégie bien pensée qui combine la création de contenu original et pertinent, une bonne utilisation des hashtags et une fréquence de publication régulière seront les clefs de votre succès. Voyons plus en détail quelles actions mettre en place pour booster votre engagement sur TikTok et augmenter la visibilité de votre chaîne TikTok.
Créez des vidéos courtes et engageantes.
La durée moyenne des vidéos qui marchent le mieux sur TikTok se situe entre 15 et 30 secondes, c’est dire si les toutes premières secondes sont essentielles pour capter l’attention des socionautes ! Envisagez toujours une accroche ou un début percutant, quel que soit le sujet de votre vidéo. Il est impératif ici de susciter l’intérêt de votre audience dès le début. Soignez les accroches, démarrez par une question intrigante ou une scène humoristique saisissante !
Utilisez les hashtags et suivez les tendances TikTok.
Sur TikTok, les hashtags jouent un rôle de premier plan pour la découverte de nouveaux contenus. Ne choisissez donc pas vos mots clés au hasard et laissez peu de place à l’approximation. Utilisez des hashtags en lien direct avec votre contenu afin de ne pas être pénalisés par l’algorithme et passer pour un spammeur.
Les tendances et vidéos connexes que vous allez créer pour suivre la Trend du moment seront plus susceptibles d’apparaître sur la page « For You Page ». En conséquence, maintenir une veille sur les tendances et participer aux challenges populaires est une excellente stratégie pour augmenter votre présence et votre visibilité en ligne. Cela montre que vous êtes parfaitement à jour et aligné avec le réseau et ses tendances. Surtout, cela augmente vos chances d’apparaître sur la For You Page : « Pour Toi ». À pratiquer sans modération !
Définissez la fréquence idéale de vos publications sur TikTok.
Sur TikTok aussi, comme sur tous les réseaux sociaux, la régularité est aussi très importante et peut être même plus que sur d’autres plateformes. TikTok favorise très volontiers les Tiktokers qui publient quotidiennement. À vous de montrer que vous êtes un créateur actif ! Un bémol, toutefois : privilégiez malgré tout la qualité à la quantité. Mieux vaut une fréquence maîtrisée avec l’appui d’un calendrier éditorial prédéfini pour publier régulièrement et trouver votre rythme de croisière, plutôt que publier pour publier au détriment de la qualité. Travaillez avant tout votre contenu, vous ferez la différence avec des vidéos bâclées.
Le type de contenu à privilégier sur TikTok pour booster les vues de votre entreprise.
Le type de contenu que vous créez sur TikTok doit être adapté à votre secteur, de niche ou non, et à votre audience cible. Les contenus types qui fonctionnent bien sur TikTok sont les suivants :
- Contenu éducatif. Comme pour la plupart des réseaux qui mettent en avant la vidéo, celles où vous partagez des conseils ainsi que les tutoriels génèrent un fort engagement.
- Humour et divertissement. Les vidéos d’humour, dont les mèmes, captent facilement l’attention des utilisateurs.
- Lifestyle et behind the scene. Donnez à voir les coulisses de votre entreprise ou partagez des moments de vie authentiques. Votre marque paraîtra d’autant plus humaine : vous créerez du lien et vos followers se projetteront plus spontanément dans l’univers de votre entreprise.
Conseils AUX ENTREPRISES pour BOOSTER LEUR visibilité sur TikTok.
Pour les entreprises qui veulent améliorer leur visibilité, TikTok offre une plateforme unique pour se connecter de manière authentique avec une audience jeune. Toutefois, la réussite d’un compte d’entreprise sur TikTok nécessite une approche différente de celle des autres réseaux sociaux. Suivez le guide !
Créez du contenu authentique aligné avec les valeurs de votre entreprise.
Sur TikTok, l’authenticité fait foi. Les utilisateurs apprécient les contenus (en apparence) naturels et spontanés, plutôt que ceux qui sont trop policés ou publicitaires. En tant que promoteur de votre marque ou de votre activité, votre contenu doit refléter les valeurs et la personnalité de votre identité de marque. En conséquence, il va falloir vous adapter aux codes de TikTok.
Par exemple, si vous êtes une marque de prêt-à-porter, montrez les coulisses de la création d’une collection ou partagez des styles. Dans le secteur alimentaire, proposez des recettes faciles ou des astuces de cuisine attirera plus facilement votre audience cible.
Collaborez avec des influenceurs de niche sur TikTok pour maximiser vos vues.
Les collaborations avec des influenceurs sont un autre biais puissant par lequel augmenter votre visibilité et votre e-notoriété sur TikTok. Les influenceurs sont caractérisés par le fait d’avoir une audience fidèle et confiante et une communauté forte. Ils sont d’ excellents leviers de promotion de vos produits ou services. Choisissez ceux dont les followers correspondent à vos cibles et ses centres d’intérêts pour maximiser l’impact de vos collaborations.
Utilisez TikTok Ads pour augmenter votre portée et vos vues.
La plateforme TikTok propose aussi des options publicitaires pour les entreprises, comme les In-Feed Ads, similaires aux contenus sponsorisés, les TopView, et les Branded Hashtag Challenges. Ces différentes options permettent d’élargir son audience en accroissant votre visibilité. Les TikTok Ads sont le choix à privilégier dans le cadre d’une campagne payante en utilisant des contenus travaillés, pertinents, visuellement attrayants et engageants.
Optimisez votre profil d’entreprise pour gagner en visibilité sur TikTok.
Pour avoir un profil optimisé sur TikTok, assurez-vous d’avoir rempli tous les champs de votre profil avec les informations qui permettront aux utilisateurs de vous trouver facilement sur internet. Utilisez une photo qui valorise votre marque ou votre activité. Ne négligez jamais la rubrique biographie : elle doit décrire précisément l’activité de votre entreprise avec des mots clés adéquats et un texte orienté SEO. Renseignez bien le lien qui permet de trouver votre site internet. Les mots clefs vont, une nouvelle fois, vous permettre de remonter dans les résultats de recherche, améliorer votre référencement et donc booster votre visibilité.
Résumé des actions à mener pour obtenir plus d’abonnés sur TikTok et augmenter la visibilité de votre marque (Do’s & Don’ts).
Do’s.
- Créez du contenu engageant et authentique. Être vrai, partager des histoires et des moments de vie qui font écho à votre marque, où les utilisateurs peuvent se projeter rendra son identité plus forte et aura un impact significatif sur votre e-notoriété.
- Publiez régulièrement et à des heures d’audience optimales. Si vos followers sont plus actifs les soirs et les weekends, vous les fidéliserez plus facilement en publiant à ces moments là.
- Participez aux challenges et usez des hashtags tendance. Vous rejoindrez ainsi les conversations en cours et gagnerez en visibilité.
- Interagissez avec vos spectateurs. Répondez aux commentaires, suivez des comptes connexes et échangez avec votre communauté pour construire une relation de confiance durable et rassembler autour de votre marque.
- Analysez vos performances. Utilisez les outils analytiques de TikTok pour suivre les Kpis et repérer quelles sont les vidéos les plus performantes. De là vous pourrez facilement ajuster et affiner votre stratégie en fonction des données.
Don’ts :
- Évitez le contenu de mauvaise qualité. Des vidéos floues ou montées avec les pieds nuisent à l’image de votre marque. Restez professionnels !
- N’ignorez pas les commentaires et les messages de votre audience. Rappelez-vous du début de cet article… L’engagement est moteur sur TikTok et ignorer votre audience peut impacter votre croissance négativement.
- Évitez les hashtags sans aucun rapport avec votre contenu ou simplement pour placer une formule, même humoristique. Même si cela peut sembler une bonne idée pour générer des vues, vous remettrez en cause votre crédibilité. En plus de vous nuire, vous risquez potentiellement d’être pénalisé par l’algorithme de TikTok, cela en vaut-il la peine ?
- Ne plagiez pas le contenu d’autres créateurs sans apporter de valeur ajoutée. L’originalité prime toujours sur la copie et elle est valorisée par TikTok. Inspirez-vous, mais sachez rester uniques.
Résumé pour accroître la visibilité des entreprises sur tiktok.
- Comprendre TikTok et son algorithme. TikTok est une plateforme avec un public jeune, axée sur des vidéos courtes et engageantes. L’algorithme favorise le contenu qui capte l’attention et génère de l’engagement.
- Matériel. Smartphone, trépied, éclairage, et applications ou logiciels de montage vidéo pour une qualité optimale.
- Obtenir des abonnés. Créez des vidéos courtes, engageantes, utilisez des hashtags tendance ou en adéquation avec votre contenu et publiez régulièrement.
- Visibilité pour les entreprises. Mettez en valeur un contenu authentique. Collaborez avec des influenceurs de niche et, au besoin, aidez-vous de TikTok Ads pour maximiser votre portée.
- Actions à mener. Créez du contenu qualitatif. Interagissez avec votre audience et analysez vos performances pour ajuster votre stratégie.
Pour conclure, démarrer sur TikTok peut sembler fastidieux à première vue. Néanmoins, grâce à une bonne compréhension de la plateforme et une stratégie bien rodée, vous saurez vite construire une communauté fidèle et engagée à ce que vous voulez promouvoir. Pour les entreprises, TikTok permet de se connecter avec la jeune génération de consommateurs en restant créatifs et authentiques. Vous avez désormais toutes les clés en mains pour accroître votre portée et vos vues sur ce réseau unique. Lancez-vous sur TikTok avec cette somme de bons conseils et commencez à augmenter votre visibilité d’entreprise dès aujourd’hui !
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Sources : hootsuite – Mon entreprise sur TikTok – statistiques TikTok
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