Embaucher un community manager a un réel impact sur la notoriété et le chiffre d’affaire d’une entreprise.
Les réseaux sociaux ne cessent d’évoluer et les entreprises embauchent de plus en plus de community manager dans leur communication marketing.
Avec l’accélération de la transition digitale suite à la Crise Sanitaire du Covid, de plus en plus d’entreprises sont amenées à embaucher un community manager. Cela leur permet de rattraper les pertes économiques dues aux fermetures des petits commerces et à faire face à une concurrence accrue afin de pérenniser leur activité.
Le métier a moins de dix ans, il est aussi stable que la demande augmente, selon le dernier bilan d’Agorapulse. Qui saurait se passer d’un Community Manager lorsque l’on sait qu’une bonne stratégie social media, à peu de frais, peut donner d’excellents résultats ? C’est intéressant en terme de notoriété, d’orientation du choix du client, de trafic sur son site internet, de référencement naturel. Cela va aussi impacter positivement le chiffre d’affaires et la marge de l’entreprise.
Une étude du Forum économique mondial confirme qu’en moyenne 25% de la valeur d’une entreprise est directement liée à sa réputation.
« Celui qui est doué dans l’Art de la guerre, dompte l’armée de son ennemi sans même avoir à se battre. Il conquiert par la stratégie. » Sun Tzu dans l’Art de la Guerre.
55 % des Spécialistes Marketing choisissent facebook, puis LInkedIn, twitter et YouTube.
…sans omettre Instagram, en fonction du secteur d’activité dont le potentiel d’acquisition et de notoriété rapport à l’orientation esthétique du media et sa communauté en recherche de belles images, décidera le socionaute à se pencher sur une marque plutôt qu’une autre.
L’animation, la création de contenu Social Media, la veille et l’analyse des résultats font partie intégrante du métier de Community Manager.
EMBAUCHER UN community manager pour Gérer les réseaux sociaux d’une entreprise, un vrai métier
Mais tout le monde peut créer une page Facebook, un compte Instagram etc. me direz-vous… « Créer » et « animer » (professionnellement) se confondent souvent.
C’est là également que le sens de l’animation prend des proportions qui dépassent la simple notion de divertissement.
Animer pour générer du trafic, obtenir plus d’abonnés et de clients, faire la promotion d’un évènement ou faire connaître sa marque en ciblant les plus concernés par votre produit nécessite quelques techniques. La rédaction web SEO, la création graphique, le référencement naturel ainsi qu’une solide connaissance en analyse de résultats sont les atouts majeurs du Community Manager. Ces compétences nécessitent l’utilisation de nombreux outils. Ils évoluent sans cesse et il faut suivre ! Qu’ils soient dédiés à la programmation des publications, aux performances SEO, à la création de visuels adaptés ou au suivi d’un calendrier, le community manager saura faire les bon choix pour des publications adaptées à l’objectif de l’entreprise et au respect d’une charte Éditoriale claire et cohérente.
C’est l’ensemble de ces éléments et leur maniement qui déterminent les résultats de la Stratégie Social Media. Ce savoir-faire va propulser votre marque et lui donner un impact fort qui doit retenir l’attention de son cœur de cible. Il l’inciter à l’action, trouver de nouveaux prospects, convertir et fidéliser le client.
Créer une bulle Social Media marquante grâce au Community Manager
Chaque réseau a ses propres codes. Une bulle Social Media qui les connecte entre eux doit être adaptée à la fois à l’offre de l’entreprise et à ses utilisateurs. Quel est l’intérêt d’une page YouTube qui ne publie que 3 vidéos par an ? Comment et pourquoi créer des visuels pour chaque format de réseau ? Pourquoi annoncer un évènement uniquement sur Instagram, quand on peut mieux cibler sa clientèle à travers facebook et LinkedIn ?
Ce sont autant de questions à se poser avant de se lancer dans l’atteinte d’un objectif défini. Ces challenges sont nombreux ! Lancement, notoriété, trafic sur site, promotion d’un évènement… À chaque besoin, la Stratégie doit être adaptée, renouvelée, affinée, en tenant compte des premiers résultats obtenus.
Booster les performances de son entreprise en employant un Community Manager
- Ma marque est-elle bien positionnée par rapport à mes concurrents ?
- Mes services sont ils plus attractifs parce qu’ils sont moins coûteux qu’ailleurs ou parce qu’ils sont de meilleure qualité ?
- Comment me faire connaître sur Internet? Et si je mettais le lien de mon site partout ?
- J’ai payé pour de la pub sur Google (ou Facebook ou Instagram) et mes ventes n’ont pas décollé, donc ça ne sert à rien, je me suis fait avoir par le réseau !
- J’ai déjà de bons clients : je peux gérer cela tout seul, je leur dirai ainsi qu’à mes amis de partager ma page depuis mon compte personnel.
- De toute façon, rien de plus simple pour vendre un produit et me faire connaître : la publicité payante !
Ces questions et affirmations récurrentes ont des réponses techniques et précises en fonction du contexte, elles reviennent souvent. En réalité, vous seul.e.s et vos. client.e.s savent ce que vaut votre produit de manière très subjective. Une étude préalable, un benchmark chiffré, la veille, les reportings, sont des étapes cruciales de la stratégie de communication digitale.
Il est difficile de voir le monde autrement qu’à travers ses propres yeux. Or c’est avec un point de vue distancié, une analyse précise de l’environnement et une connaissance solide de votre entreprise et de vos objectifs à court, moyen et long terme, que le Community Manager, véritable couteau suisse de la communication sur internet, intervient !
Comment impacter ma visibilité et mon e-notoriété sur les réseaux sociaux?
La forme de l’entreprise, ses services, ses produits, son image, ses clients, ses employés : tout compte !
Les réseaux sociaux ne sont pas qu’une simple vitrine. Ils ont pour vocation de refléter la réalité de votre business positivement en le différenciant pour inviter vos clients à faire appel à vous (call-to-action).
Ces derniers doivent pouvoir se projeter dans votre univers pour vous choisir. Leur choix doit correspondre à leurs besoins de manière active et non subie. C’est aussi le Community Manager qui rendra compte des résultats de la Stratégie employée sur différents Indicateurs de Performances. C’est que l’on appelle les fameux KPIs, qui mesurent l’impact d’une action, d’une campagne, d’une publication sur son audience.
Facebook, Instagram, twitter, LinkedIn, YouTube… Quels réseaux pour quel business?
À moins d’une notoriété acquise, un compte ne suffit pas. Multiplier les canaux digitaux en reproduisant le même contenu est risqué. Au mieux vous aurez des utilisateurs qui privilégieront leur réseau préféré. Au pire, en étant abonnés à votre marque sur Facebook & Instagram, vous pourriez les lasser et louper une occasion de consolider et élargir votre communauté.
« Je publie quand je peux : un Community Manager, même freelance ou ponctuel, c’est cher et/ou je n’ai pas les moyens d’en embaucher un, parce que je gère une toute petite structure ! Le jeu n’en vaut pas la chandelle »…
Les PME ont encore quelques réticences à embaucher un community manager. Pourtant, la grande majorité des entreprises de plus de 150 salariés disposent a minima d’une équipe social media ou d’un community manager. Il faudra bien suivre pour survivre !
Les stagiaires ou le propriétaire de l’entreprise sont souvent chargés de ces tâches sans en connaître les subtilités.
Tous les pôles marketing de moyennes et grandes entreprises ne disposent pas forcément de spécialiste(s) en communication web. Le but de mon métier est que le résultat soit en adéquation avec les moyens de l’entreprise et ses objectifs. C’est le fameux rapport « gagnant-gagnant ».
Le Community Manager a tout intérêt à ce que son but soit commun avec celui du client. Sans quoi, l'(ad-)équation ne peut fonctionner. Cela peut-être ponctuel : lancement de produit, évènement, campagne de notoriété. Sur le long terme, en fonction du besoin, des résultats ou pour combler des pertes.
Savoir combiner Charte Éditoriale & graphique avec cohérence et lisibilité pour l’utilisateur, impacter visuellement et psychologiquement et se différencier des autres, rendre l’expérience utilisateur optimale nécessite un ensemble de savoir-faire. Cela permet de mesurer les résultats et ajuster la stratégie.
Il existe de nombreux outils en fonction des buts fixés. Si certains permettent de gérer et suivre presque toutes les fonctionnalités et les résultats en temps réel, adapter l’outil à l’objectif et à l’entreprise, est une des nombreuses facettes des compétences du Community Manager.
Les cosmétiques, le fooding, les commerces du textile, des bijoux et des accessoires remportent toujours plus d’abonnés sur Instagram. Le produit est fidèle à sa marque, les visuels séduisent, mais si ces visuels ne sont pas travaillés ou simplement au bon format, si les publications sont redondantes , c’est effectivement une grosse perte de temps. Le client doit être considéré pour ses valeurs humaines dans l’interaction, selon son style de vie, sa catégorie sociale et ses centres d’intérêt. Et c’est très logique, car on ne proposerait pas de vendre une tronçonneuse à un joaillier pour son travail quotidien !
Imaginons un PDG dans un secteur traditionnel comme le BTP se dire « Je ne vais quand même pas poster autre chose que des photos de mes projets !? «
Pourtant, présenter une équipe heureuse, une réunion productive, une manière personnalisée de répondre à un cahier des charges, est aussi pertinent que de rendre compte de ses projets finalisés. Cela inspire l’esprit d’équipe et c’est un gage de confiance supplémentaire.
Présenter le personnel, les locaux, le savoir-faire, un afterwork, les coulisses, participe à donner une dimension humaine d’une profession. Cela donne autant de valeur ajoutée à l’entreprise et permet de se projeter, donc de s’y intéresser de plus près.
C’est l’humain, acteur, intervenant, utilisateur, à chaque étape, qui fait le rayonnement de votre société. C’est un ensemble de techniques et une rigueur dans le suivi et l’amélioration des leviers existants, qui définissent tout le travail d’un Community Manager.
Faire la part des atouts d’une entreprise dans tous ses aspects, donner une ambiance, un ton, de l’information, des détails pratiques, techniques, une présence, des interactions, des partages : comme on regarde le Making Off d’un film, rendre compte des coulisses de l’entreprise… peut vite devenir un gage de confiance. Dans ce décor, le Community Manager est celui qui tient la caméra d’un point de vue distancié et qui relie tous les autres aspects de l’entreprise pour donner du corps à l’ensemble.
Des résultats chiffrés avec l’analyse des KPIs : 69% des Community Manager sont spécialisés en e-notoriété
Les résultats sont chiffrables, quantifiables rapport aux nombres d’actions et de retour d’expérience client.
C’est par Google Analytics, Meta Business et tant d’autres outils qui permettent de mesurer l’impact de la gestion social media d’une marque, que le Community Management prend tout son sens. Il oriente précisément les contenus connexes et transverses de l’animation au suivi des KPIs. Il améliore le SEO et tient compte de la dimension humaine, au delà de la mission qui lui est confiée.
Autonome, le Community Manager étudie l’écosystème digital de vos canaux digitaux. Il analyse et propose une solution sur-mesure pour booster votre entreprise. Une prise de risque minimum pour un résultat surprenant !
Et vous, c’est pour quand ?