You are currently viewing 7 astuces infaillibles pour optimiser votre chaîne YouTube.
Image par Stefan Schweihofer de Pixabay

7 astuces infaillibles pour optimiser votre chaîne YouTube.

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Blog

Summary

Découvrez 7 conseils pour optimiser votre chaîne YouTube et attirer plus de vues et d’abonnés. Apprenez à créer du contenu captivant, à optimiser vos titres et descriptions pour le SEO, mais aussi à rendre vos vidéos plus attractives grâce aux miniatures. Maximisez l’engagement de votre audience et exploitez les outils de YouTube pour augmenter le temps de visionnage. Enfin, explorez des astuces pour analyser vos performances et promouvoir efficacement vos vidéos. Ces conseils vous guideront vers une meilleure visibilité et une croissance rapide de votre chaîne.

un écran de télé vintage présente le logo de YouTube
Image par Stefan Schweihofer de Pixabay

7 conseils pour optimiser votre chaîne YouTube et augmenter votre nombre de vues et d’abonnés.

Si vous êtes arrivé sur cette page, c’est probablement parce que vous êtes un créateur de contenu ou que vous avez un projet en tête. Par conséquent, vous vous demandez sûrement comment optimiser votre chaîne YouTube et, en même temps, booster à la fois votre nombre de vues et d’abonnés. C’est ce que nous allons voir dans cet article où je vous dévoile sept conseils pour maximiser votre impact sur YouTube. Que vous soyez débutant ou expert, ces conseils vous aideront à perfectionner votre stratégie, augmenter vos vues, gagner de nouveaux abonnés et fidéliser votre communauté. C’est parti ! 

Conseil 1 : Créez du contenu de qualité pour YouTube.

L’importance du contenu sur Youtube.

On ne le répétera jamais assez : sur YouTube, le contenu prime sur tout le reste. Si vos vidéos sont aussi passionnantes qu’un lièvre mort sur une route nationale, vous aurez effectivement plus de difficultés à obtenir des abonnés. Assurez-vous que vos vidéos soient à la fois informatives, divertissantes et bien produites. Prenez exemple sur des YouTubers comme Léa de Je ne suis pas jolie ou E-penser, qui captivent des millions de personnes avec des vidéos bien conçues et divertissantes.

Les bases à intégrer avant d’optimiser sa chaîne YouTube.

  • Soignez l’éclairage. Personne n’aime regarder une vidéo où l’on voit à peine votre visage, où le cadre bouge sans arrêt, où une chaise est recouverte de vêtements derrière vous, etc. Soignez votre décor et votre éclairage, c’est le premier pas pour proposer des vidéos de qualité.
  • Utilisez un bon micro. Un son clair est nécessaire. Vos spectateurs ne doivent pas tendre l’oreille, vérifiez qu’aucun bruit ne couvre votre voix, que le son est fluide. À défaut, ils quitteront vite votre vidéo.
  • Travaillez le montage vidéo. Utilisez des coupes dynamiques, des effets visuels et sonores pour éviter un long et ennuyeux plan fixe ! Utilisez aussi les cartes de début et de fin pour dynamiser votre contenu. Insérez des appels à l’action à des moments clefs de votre vidéo. Cela encourage votre audience à s’abonner et visionner votre contenu jusqu’à la fin. 
  • ​​Adaptez la durée de la vidéo. La durée idéale d’une vidéo sur YouTube dépend surtout de votre public cible et du type de contenu. Testez différentes durées pour voir ce qui fonctionne le mieux. Les vidéos trop longues vont perdre l’attention des spectateurs. A contrario, les vidéos trop courtes peuvent manquer de substance. Un public cible jeune préférera les contenus courts qui se lisent facilement sur un portable.
  • Fréquence de mise en ligne. Publiez régulièrement. Mettez en ligne vos vidéos Idéalement deux fois par semaine. Cela permet de maintenir l’attention de votre audience et signale à YouTube que votre chaîne est active. L’impact sur la visibilité de vos vidéos n’en sera que meilleur.

Pour finir, gardez en tête que plus de 70% du contenu de YouTube est visionné sur un téléphone ou une tablette ! Vous avez ainsi tout intérêt à soigner votre vidéo en tenant compte de cette donnée.

Conseil 2 pour augmenter votre nombre de vues sur YouTube : Optimisez les titres et les descriptions de vos vidéos.

Le rôle des titres et des descriptions de vos vidéos sur YouTube.

Les titres et descriptions sont la vitrine de votre chaîne YouTube et son moteur de recherche ultra puissant. Ils jouent un rôle capital dans l’optimisation et le référencement de vos vidéos. Cela a un impact à la fois sur YouTube et sur son propriétaire : Google. L’algorithme de YouTube utilise le machine learning, si bien que YouTube analyse en permanence les habitudes de visionnage et d’engagement de ses utilisateurs. YouTube l’utilise pour vous suggérer des vidéos basées sur vos habitudes de visionnage et d’engagement. Il faut en tenir compte au moment de créer vos titres et de rédiger vos descriptions. D’après ces informations, le moteur de recherche identifie le contenu de votre vidéo pour le suggérer à des utilisateurs que votre contenu intéresse. C’est pourquoi vous devez utiliser des mots clés pertinents avec une formulation simple et précise pour que votre contenu soit facilement trouvable.

Les critères d’optimisation des titres et descriptions sur YouTube.

  • Titres accrocheurs. Un bon titre doit retenir l’attention et donner envie de cliquer. Ne dépassez pas les 60 caractères, afin que le titre ne soit pas tronqué dans la recherche. Reprenez le dans la description, de préférence, au début ! 
  • Descriptions détaillées. Détaillez votre vidéo en incluant des mots clés principaux et secondaires, toujours en lien avec votre vidéo, sans tout dévoiler. Soignez les 125 premiers caractères qui apparaîtront dans les résultats de recherche. Cela améliore votre référencement et informe votre audience. Le texte ne doit pas dépasser  les 5000 caractères. Insérez des mots clés et des mots clés de longue traîne pour améliorer le SEO. Mentionnez des liens utiles, soit dans le contenu de votre vidéo, soit pour rediriger vos auditeurs vers d’autres contenus de votre chaîne ou vers votre site internet pour engager votre audience à vous suivre. Utilisez les appels à l’action pour inciter vos utilisateurs à faire ce qui vous est favorable : cliquer sur un lien, liker, s’abonner ou laisser des commentaires !
  • Hashtags. Ajoutez des hashtags pour catégoriser vos vidéos et aider YouTube et ceux qui recherchent des vidéos sur le même thème à vous trouver plus facilement. Utilisez des hashtags principaux, en lien direct avec votre sujet ; secondaires, en incluant des termes connexes ;  contextuels ; mentionnez le hashtag de votre marque ou de votre nom pour gagner en notoriété. Vous améliorerez ainsi votre branding et la découvrabilité de votre chaîne.

Prenez exemple sur des YouTubers comme Antoine Daniel qui sait toujours comment rendre engageants et pertinents ses titres et descriptions.

Dernière astuce : remplissez tous les champs suggérés par YouTube, comme la rubrique « À propos », pour décrire au mieux le contenu de votre chaîne et les liens connexes où l’on peut vous trouver sur le web. 

Conseil 3 pour BOOSTER la visibilité sur YouTube : utilisez des miniatures attrayantes !

Comprendre le rôle des miniatures sur YouTube.

Les miniatures sont la première chose que les utilisateurs voient en navigant sur YouTube et croyez-moi :  elles font la différence ! Une bonne miniature est comme une couverture de livre : elle doit être accrocheuse et mémorable.

Astuces pour créer des miniatures YouTube inoubliables.

  • Personnalisez vos miniatures. Utilisez des images de haute qualité, des couleurs vives et du texte contrastés pour attirer l’attention. Mettez en valeur l’expression d’un visage avec une émotion facilement reconnaissable et soignez une nouvelle fois le texte pour susciter de l’intérêt en faisant appel aux émotions de votre cible. Le texte doit être très lisible, y compris sur un écran de téléphone portable. Faites appel à la curiosité des socionautes avec une question ou bien encore un nombre de trucs et astuces pour réussir ou obtenir quelque chose : c’est ce que je fais dans cet article. 
  • Charte graphique. Conservez un style visuel cohérent pour toutes vos miniatures afin de renforcer votre marque ! Pensez-y en amont de la création de vos vidéos : si l’ensemble de votre chaîne est visuellement agréable et qu’elle se démarque facilement, votre audience aura forcément envie d’y revenir ! 

Les miniatures de Mathieu Sommet , par exemple, sont toujours colorées et attrayantes. C’est ce qui donne envie de cliquer et augmente votre CTR (taux de click, j’y reviendrai plus tard). 

Conseil 4 : générez de l’engagement sur votre chaîne YouTube.

YouTube adore l’engagement. Plus vos spectateurs aiment, commentent et partagent vos vidéos, plus l’algorithme de YouTube mettra votre contenu, et donc votre chaîne, en avant. 

Alors, que faire pour susciter de l’engagement sur votre chaîne ?

  • Interrogez votre communauté. À la fin de vos vidéos, demandez à vos spectateurs ce qu’ils en pensent, posez-leur une question ouverte et proposez-leur de répondre dans les commentaires.  
  • Appelez à l’action. Demandez des likes, des partages et des abonnements. Soyez le guide de votre projet !  Soyez direct, mais naturel. Dans le cas de vidéos un peu longues, placez des cartes aux moments clés de vos vidéos pour les rythmer avec des appels à l’action, comme cliquer sur j’aime, s’abonner à la chaîne ou laisser des commentaires. 

Observez des créateurs comme ScienceEtonnante et voyez comme David Louapre n’hésite jamais à inciter à l’interaction avec son audience. C’est un excellent moyen de renforcer votre communauté au sein de votre chaîne. Ne soyez ni timide ni avare de faire part de vos besoins à  vos auditeurs ! Vous donnez de votre personne en vue d’obtenir des retours, c’est le jeu !

Répondez aux commentaires. Personnalisez votre réponse en appelant la personne par son nom. Remerciez là si elle vous signifie qu’elle apprécie votre contenu, vous pouvez même lui conseiller une vidéo connexe avec un lien. Ne tardez pas trop à répondre aussi aux commentaires négatifs, toutefois, restez professionnel et constructif ! Signalez et modérez au besoin les commentaires abusifs. 

Conseil 5 pour augmenter le temps de visionnage sur YouTube : utilisez des playlists.

Les playlists sont un très bon moyen d’organiser votre contenu audiovisuel et de retenir vos spectateurs sur votre chaîne YouTube. Elles incitent les utilisateurs à regarder plusieurs vidéos d’affilée et augmentent le temps de visionnage global. L’ensemble de ces actions est à la fois bon pour être visible, générer de l’engagement et entrer dans les vidéos suggérées de YouTube. 

  • Classez vos playlists par thèmes. Créez des playlists à partir des thèmes de vos contenus vidéos ou par séries.
  • Facilitez la navigation. Une chaîne YouTube bien organisée facilite la navigation et permet à votre audience de trouver plus facilement ce qu’ils recherchent.

Le Tatou utilise ses playlists pour organiser ses différentes séries de vidéos humoristiques, un exemple à suivre.

Conseil 6 pour optimiser votre chaîne YouTube :  analysez les données !

Si vous ne mesurez pas vos performances, comment savoir ce qui fonctionne ? Utilisez YouTube Analytics pour comprendre quelles vidéos performent le mieux et pourquoi.

  • Temps de visionnage. Cet indicateur vous dit quelles vidéos captivent le plus votre audience.
  • Taux de clics sur les miniatures. Découvrez quelles miniatures fonctionnent le mieux. Essayez-vous à l’A/B testing afin d’en avoir une meilleure idée. Testez deux miniatures sur une courte durée et voyez celle qui fonctionne  le mieux.
  • Engagement. C’est l’indicateur à surveiller pour savoir quelles vidéos génèrent le plus de commentaires et de likes.

Linguisticae est un expert des données analytiques. Elles lui permettent d’affiner constamment sa stratégie et de produire du contenu qui résonne avec sa communauté.

Conseil 7 : Faites la promotion de votre chaîne YouTube.

Ne vous contentez pas de YouTube pour promouvoir votre contenu vidéo. Utilisez une stratégie multicanal en partageant vos vidéos sur vos autres réseaux sociaux, votre site web ou via des newsletters. À l’évidence, plus votre contenu partageable est visible, plus vous attirez de nouvelles vues et de potentiels abonnés.

  • Réseaux sociaux. Utilisez Facebook, Twitter, Instagram, TikTok ou même LinkedIn pour teaser vos vidéos.
  • Partenariats et Collaborations. Collaborez avec d’autres YouTubers pour atteindre de nouvelles audiences et faire jouer l’entraide mutuelle.
  • Q&A et challenges. Organisez régulièrement des Q&A en direct avec des outils simples,  comme OBS et relevez les challenges pour rester dans les tendances ! 

Amixem illustre bien cette astuce : il collabore souvent avec d’autres créateurs, ce qui élargit automatiquement son audience.

C’est la fin de cet article. Vous voici désormais riche de ces 7 astuces infaillibles pour optimiser votre chaîne YouTube. En travaillant sur ces pratiques, vous pourrez booster votre contenu et augmenter le nombre de vos abonnés et le nombre de vues de vos vidéos YouTube. Restez créatifs, soyez vous-mêmes et surtout, amusez-vous !  Vous l’aurez compris, YouTube est un immense terrain de jeu pour les créateurs. Ayant déjà répondu à des missions freelance pour optimiser des chaînes Youtube, je propose des formations en présentiel ou en distanciel pour les particuliers et les professionnels qui veulent booster leur chaîne YouTube avec OnlyWeb. Je suis également compétente pour vous aider à développer la stratégie avancée de contenu YouTube. Pour en savoir plus, contactez-moi via le formulaire au bas de ma page d’accueil.

Sources :

  1. Blog du Modérateur
  2. Vidéo Marketing
  3. Le Journal du CM

#optimisationYouTube #YouTube #YoutubeSEO #communitymanagerYouTube

CommnjoySocialMedia

Community Manager freelance et Rédacteur Web SEO, à Paris, je crée votre Stratégie Social Média, optimise vos contenus, gère et anime vos réseaux sociaux au plus proche des besoins de votre entreprise (branding, notoriété, référencement naturel, trafic, coaching et formations).